Retour à l'accueil

Accueil > Activités > Géométrie > Plans des Extérieurs

Plans des Extérieurs

Les plans d'extérieurs correspondent principalement à un plan masse, à un plan topographique ou à un plan périmétrique.

Plan Topographique

 Plan d’un espace extérieur destiné à déterminer la position et l’altitude de n’importe quel point situé dans une zone donnée, qu’il soit de la taille d’un pays, d’un champ, d’un corps de rue ou d’une propriété.

Il représente ainsi l’ensemble du bâti et du mobilier urbain (voirie, assainissement, eau, électricité, téléphone, signalisation…) avec l’indication des éléments altimétriques remarquables (voirie, fil d’eau, talus, lignes de changement de pente…).

 
Plan de Masse

 Le plan de masse a pour but de représenter l'emplacement de constructions existantes, ou de projets de constructions, par rapport à son voisinage immédiat et indiquant les limites et l'orientation du terrain, l'implantation et la hauteur de la construction, le tracé des voies de desserte et des raccordements.

  
Plan Périmètrique

 Le plan périmètrique a pour but de définir précisément les limites d’une propriété.

Il est donc réalisé sur la base d’un plan de masse avec une recherche précise des limites séparatives avec les propriétés voisines.

Il définira ainsi si les murs, clôtures ou autres éléments séparatifs sont mitoyens ou privatifs pour l’un ou l’autre des propriétaires voisins.

Le plan périmètrique est généralement fait d’après les limites apparentes sur site et nécessite d’effectuer une délimitation contradictoire (un bornage) afin de rendre officielles et définitives ces limites.

Retour à l'accueil     Imprimer     Envoyer la page à un ami

S.A.R.L. ROBIN et Associés  |  La Défense - 25 jardins Boieldieu  |  92800 PUTEAUX  |  Tél. : 01 47 75 14 14  |  Fax : 01 49 00 18 69