Retour à l'accueil

Accueil > Activités > Géométrie > Plans d'Architecture

Plans d'Architecture

Plan d’intérieur

 Le plan d’intérieur à pour but une représentation graphique de l’agencement d’une partie bâtie afin de permettre d’établir un projet d’aménagement du mobilier ou plus fréquemment, des projets de restructurations importantes ou non.

Il représente ainsi en coupe horizontale, généralement faite à 1,00 m du sol, l’intérieur d’un bâtiment matérialisant l’ensemble des structures (murs, poteaux, cloisons, escaliers, ascenseurs…), des portes, des fenêtres et éventuellement du mobilier fixe (éléments sanitaires, vasques, lavabos, baignoires…).

 

 Plan de Façade

 Le plan de façade a pour but de montrer l’architecture générale extérieure du bâtiment.

Il représente ainsi le détail en élévation de l’ensemble des éléments caractéristiques d’une façade (ouvertures, les ornementations, etc.)

Il est généralement établi afin de permettre un état des lieux avant travaux. Il est essentiel lorsque l’on projette d’édifier une extension à un bâtiment ou lorsque l’on veut la modifier comme pour créer une nouvelle ouverture.

  

Plan des Héberges

L'héberge désigne l'endroit, la ligne, où deux bâtiments établis sur un même mur commencent à se séparer, étant d'inégale hauteur.

Tout mur servant de séparation entre bâtiments est présumé mitoyen jusqu'à l'héberge Code Nap. art. 653.

Par extension, surface réputée appartenant aux propriétaires de la bâtisse la plus haute, au dessus de la partie commune aux deux bâtiments mitoyens.

Le plan des héberges fait apparaître le gabarit d’un bâtiment voisin avec les ouvertures éventuelles permettant de pouvoir délimiter les zones du terrain qui pourront être bâties ou non et les servitudes éventuelles.

  

Plan de Coupes

 Le plan de coupe présente une vue verticale de l'intérieur du bâti ; il précise la forme et la hauteur de la construction et sert à implanter les cotes de niveau du dallage, des planchers, du toit et des hauteurs sous plafond. Il est essentiel pour une restructuration et une visualisation des constructions complexes.

Il est également possible d’établir des plans de coupes avec projection. Ceux-ci permettent une meilleure visualisation de l’univers architectural dans laquelle s’inscrit la coupe.

  

Plan Tridimensionnel

 Le plan tridimensionnel (ou plan 3D) permet d’avoir une visualisation réelle d’une construction rendue possible par le progrès informatique. Il est très apprécié sur des bâtiments complexes car permet une visualisation des éléments comme si on se trouvait sur le site.

Il est également de plus en plus demandé de plan tridimensionnel pour des extérieurs afin de mieux rendre compte de la réalité des accidents topographiques.

 

 

Retour à l'accueil     Imprimer     Envoyer la page à un ami

S.A.R.L. ROBIN et Associés  |  La Défense - 25 jardins Boieldieu  |  92800 PUTEAUX  |  Tél. : 01 47 75 14 14  |  Fax : 01 49 00 18 69