Retour à l'accueil

Accueil > Activités > Géométrie > Opérations Foncières

Opérations Foncières

 

Bornage et Délimitation

 Votre unique garantie : Le Géomètre-Expert !

Le bornage est l'opération qui a pour effet de définir juridiquement et matérialiser sur le terrain les limites des propriétés privées, appartenant ou destinées à appartenir à des propriétaires différents. Le bornage judiciaire relève de la compétence du tribunal d'instance qui statue sur la délimitation au vu du rapport qui lui est remis par l'expert désigné.
Texte de base : article 646 du code civil.
Selon l'article L111-5-3 du code de l'urbanisme : Toute promesse unilatérale de vente ou d'achat, tout contrat réalisant ou constatant la vente d'un terrain indiquant l'intention de l'acquéreur de construire un immeuble à usage d'habitation ou à usage mixte d'habitation et professionnel sur ce terrain mentionne si le descriptif dudit terrain résulte d'un bornage. Lorsque le terrain est un lot de lotissement, est issu d'une division effectuée à l'intérieur d'une zone d'aménagement concerté par la personne publique ou privée chargée de l'aménagement ou est issu d'un remembrement réalisé par une association foncière urbaine, la mention du descriptif du terrain résultant du bornage est inscrite dans la promesse ou le contrat.
Le bénéficiaire en cas de promesse de vente, le promettant en cas de promesse d'achat ou l'acquéreur du terrain peut intenter l'action en nullité sur le fondement de l'absence de l'une ou l'autre mention visée au premier alinéa selon le cas, avant l'expiration du délai d'un mois à compter de l'acte authentique constatant la réalisation de la vente. La signature de cet acte authentique comportant ladite mention entraîne la déchéance du droit à engager ou à poursuivre l'action en nullité de la promesse ou du contrat qui l'a précédé, fondée sur l'absence de cette mention.

 

 Plan de Servitudes

 Les servitudes sont très diverses. Les servitudes administratives sont imposées à des propriétaires privés dans un but d'intérêt général. Les servitudes privées sont des charges imposées au propriétaire du fonds servant au bénéfice du propriétaire du fonds dominant. Elles peuvent être conventionnelles (établies par accord des parties) ou légales (imposées au propriétaire du fonds servant). Le plan de servitudes a pour but de représenter graphiquement l’étendue et les limites du sol grevé de servitude. Ce document est souvent établi afin de clarifier les zones atteintes de servitudes dont les descriptions sont parfois complexes. La visualisation de l’ensemble des servitudes permet une lecture rapide des obligations d’un terrain que ce soit pour établir un projet de construction ou gérer un bien immobilier.

 

 

Retour à l'accueil     Imprimer     Envoyer la page à un ami

S.A.R.L. ROBIN et Associés  |  La Défense - 25 jardins Boieldieu  |  92800 PUTEAUX  |  Tél. : 01 47 75 14 14  |  Fax : 01 49 00 18 69