Retour à l'accueil

Accueil > Activités > Diagnostics > Plomb

Plomb

 

Le plomb peut être toxique s’il est ingéré, notamment par les enfants, qui peuvent alors contracter le saturnisme.

Cette maladie est plus fréquente et grave chez l’enfant. D’abord parce que le plomb a un léger goût sucré. Ensuite parce que 40 à 50% du plomb ingéré par l’enfant passe dans son sang, contre 5 à 10% pour un adulte. Le plus souvent, le risque d’ingestion réside dans les appartements, certaines peintures datant d’avant 1948 pouvant en contenir. La dégradation de ces peintures qui tombent alors par morceaux sur le sol donne un accès idéal aux enfants pour qui la découverte des éléments passe par la mise en bouche.


Les symptômes les plus courants sont des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou des diarrhées. Mais la maladie peut également avoir des effets plus graves, comme notamment un retard de développement mental chez l’enfant, avec des séquelles irréversibles chez l’adulte si l’intoxication a concerné l’embryon, le fœtus ou le jeune enfant.

Généralement, un arrêt de l’exposition au plomb suffit pour traiter le saturnisme.

Retour à l'accueil     Imprimer     Envoyer la page à un ami

S.A.R.L. ROBIN et Associés  |  La Défense - 25 jardins Boieldieu  |  92800 PUTEAUX  |  Tél. : 01 47 75 14 14  |  Fax : 01 49 00 18 69